Concours de l’idée – 1ère édition

CitésLab est un réseau national destiné à accompagner l’émergence de projets de création/reprise d’entreprise dans les territoires de la Politique de la ville. CitésLab est intégré aux territoires et aux partenariats locaux des acteurs de la création d’entreprises, et contribue au développement économique notamment des quartiers.

En 2016, 79 chefs de projets CitésLab sont présents sur plus de 670 quartiers en France. Leur action a contribué à faire émerger plus de 6 600 projets de créations d’entreprise en 2016, et à les orienter vers les structures d’accompagnement et de financement. Depuis 2002, le dispositif a accompagné l’émergence de 64 700 projets.

Ce dispositif d’amorçage de projets, a été créé le 1er juillet 2011, puis reconduit en 2014 puis en 2017, avec l’appui financier de l’Europe, de l’Etat, de la préfecture, de la Caisse des Dépôts, du conseil départemental, de Grand Lac et de la Ville d’Aix-les-Bains, est rattaché au pôle « Développement économique »  de l’agglomération Grand Lac. Le dispositif est destiné à favoriser le développement économique du territoire, par des actions de sensibilisation, de détection et d’amorçage/conseils de projets de création/reprise d’activités, notamment pour toutes personnes sans emploi.

Année 2017 : 257 personnes accueillies individuellement en 2017 (+9% / 2016) et 400 personnes en collectif (dont 100 lycéens et étudiants).

Bilan des 6 ans : 1500 personnes accueillies individuellement, réparties comme suit :

–           300 ont été sensibilisées à l’entrepreneuriat (porteurs d’envie),

–           400 porteurs d’idée détectés,

–           600 amorcés (passage de l’idée à la construction d’un projet entrepreneurial) ;

390 ont créé leur activité (représentant 415 emplois créés, dont le chef d’entreprise).

Taux de pérennité à 3 ans : 94% (moyenne nationale : 65%),

Dans le cadre de leur démarche entrepreneuriale, 20% des personnes rencontrées individuellement ont retrouvé un emploi ou sont rentrées en formations qualifiantes ou diplômantes.

Par ailleurs, 1800 habitants ont été sensibilisées et informées de manière collective (café-créa, ateliers, réunions, tables ronde…) et 1000 lycéens et étudiants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat au sein même de leur établissement scolaire.

Du 06 au 10 novembre 2017, l’agglomération Grand Lac, en partenariat avec les acteurs économiques du territoire,  a mis en place la 1ère semaine consacrée à la sensibilisation, détection et conseils à l’entrepreneuriat sur le territoire Grand Lac : « ENTREPRENEZ-VOUS – Une semaine pour découvrir l’entrepreneuriat ».

13 actions ont été mises en place sur le territoire Grand Lac, réunissant près de 250 personnes.

Faisant suite à cette semaine, le dispositif CitésLab, porté par l’agglomération Grand Lac, lance la 1ère  édition du concours de l’idée ouvert à toutes les activités (commerce, artisanat, numérique, agricole, libérale, start-up…) sans condition d’avancement qu’elles soient au stade de l’envie, de l’idée ou du projet (business plan) à tous les habitants, porteurs d’initiative, domiciliés sur l’une des 28 communes du territoire Grand Lac (Aix-les-Bains, Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Chanaz, Chindrieux, Conjux, Drumettaz-Clarafond, Entrelacs, Grésy-sur-Aix, La Biolle, La Chapelle-du-mont-du-Chat, Le Montcel, Méry, Motz, Mouxy, Ontex, Pugny-Chatenod, Ruffieux, Saint-Offenge, Saint-Ours, Saint-Pierre-de-Curtille, Serrières-en-Chautagne, Tresserve, Trévignin, Vions, Viviers-du-Lac et Voglans).

Le concours est ouvert à toutes les activités sans condition d’avancement, qu’elles soient au stade de l’envie, de l’idée ou du business plan ; mais l’activité ne doit pas être encore immatriculée avant le 31 décembre 2017.

Démarrage du concours le 6 novembre

Date limite de candidature : 22 décembre 2017.

Remise des prix : 24 janvier 2018 à Aix les Bains.

Ce concours a pour but de stimuler et promouvoir l’esprit d’entreprise, faire émerger des idées/projets de création d’entreprises, détecter des idées/projets en matière de développement d’activités économiques, sportives, sociales, solidaires, culturelles… Participation gratuite, et confidentielle.

Ce concours est doté de 4 prix d’une valeur de 300€ : PRIX de l’envie entrepreneuriale, PRIX de l’idée originale, PRIX du projet de création d’entreprise et PRIX « coup de cœur quartiers ».

 

Télécharger le formulaire ici que vous pouvez remplir en ligne

Pour vous inscrire en ligne cliquer ici

Règlement du concours

 

Avec le soutien du Crédit Agricole des Savoie