Présenter le Territoire

UN TERRITOIRE DIVERSIFIÉ

Savoie Yahourt, industrie agroalimentaire

Une situation géographique privilégiée

Situé au cœur de la Région Rhône-Alpes, dans le Département de la Savoie, le territoire de GRAND LAC bénéficie d’une proximité immédiate avec l’ensemble des métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Valence, Annecy, Bourg en Bresse) mais aussi avec de grandes villes étrangères telles Genève, Turin ou Milan. Profitant d’un lac et d’une longue tradition thermale et de villégiature, Grand lac bénéficie d’un dynamisme économique continu. Cette situation attire de nombreuses entreprises extérieures. Pour répondre à leurs attentes, la collectivité doit développer et diversifier l’offre foncière et immobilière, sans toutefois négliger les enjeux du développement durable.

Des réseaux de communication performants 

Un ensemble performant d’infrastructures autoroutières et ferroviaires (TGV) permet de se rendre facilement à Paris et à Marseille ; de plus  deux aéroports internationaux (Lyon Saint Exupéry et Genève Cointrin) sont situés à moins d’heure de route.

La communication  « numérique » n’est pas en reste. En effet, le Conseil Départemental  de la Savoie pilote le déploiement d’un réseau de fibre optique sur l’ensemble du Département. La desserte des parcs d’activités économiques de la Savoie constituera l’une des priorités de ce projet.

 Une économie performante

Le territoire de GRAND LAC est riche de la diversité de son tissu économique. Tourisme, industrie, artisanat, agroalimentaire, services … autant de secteurs d’activités présents sur le territoire avec des entreprises leaders sur leurs marchés mais aussi un réseau de sous-traitants performants.

Diversité mais aussi dynamisme ! Entre 1999 et 2009, l’emploi privé a progressé de près de 50 % soit un taux de croissance de 4 % l’an.

Un cadre de vie de qualité 

Le territoire de GRAND LAC propose un cadre de vie à la fois naturel et urbain entre lacs et montagnes. Il propose de nombreuses possibilités d’activités de détente et de loisirs, grâce à ses espaces naturels (randonnées en montagne, via ferrata, ski en hiver et baignade sur le lac).

La vie culturelle du territoire est riche en évènements comme Musilac ou les Nuits Romantiques. Le théâtre, le casino et l’hippodrome proposent également un programme de manifestations très varié tout au long de l’année.

Plus d’informations sur le site de Mission Développement Prospective (www.mdp73.fr)

LES CHIFFRES CLÉS

Télécharger la plaquette des chiffres clés.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES ORGANISÉ

Chambre du Commerce et de l’industrie – lien vers le site savoie.cci.fr

Elle représente et regroupe les industriels, commerçants, et prestataires de services de la Savoie, inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle remplit 2 principales missions pour assurer l’animation du développement économique local :

  • Représenter les intérêts généraux de l’économie auprès des Pouvoirs Publics et de nombreux partenaires : elle est le porte-parole des entreprises de l’industrie, du commerce et des services.
  • Accompagner au quotidien la création et le développement des entreprises de la Savoie.

Chambre des métiers et de l’Artisanat – lien vers le site cma-savoie.fr

La Chambre de métiers assure la représentation de l’artisanat dans son environnement politique, économique et social. Elle collabore avec les collectivités locales sur les projets intéressant les entreprises artisanales et le développement local. Chaque Chambre de Métiers assure la relation de proximité avec les entreprises artisanales par ses antennes locales.

Chambre de l’agriculture – liens vers les sites chambres-agriculture.fr  ou  chambre-dagriculture-savoie-mont-blanc.fr

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de trois missions, définies dans le Code rural et amendées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales

ADISES ACTIVE – lien vers le site adisesactive.fr

Solidarité 

ADISES Active financeur solidaire pour l’emploi, s’engage au quotidien pour développer une économie plus sociale et plus solidaire.

Proximité

ADISES Active s’implique activement sur le territoire des Pays de Savoie depuis plus de 20 ans et a su pleinement devenir un acteur du tissu économique savoyard et haut savoyard pour garantir l’efficacité de ses interventions.

Professionnalisme  

Grâce à la qualité, au sérieux et au professionnalisme des équipes, 82% des entreprises financées lors de leur création par ADISES Active passent le cap des 3 ans. ADISES Active expertise la viabilité économique des projets financés et s’engage sur un suivi.

ADIE -lien vers le site adie.org

L’Adie apporte une solution complète pour la création d’activité ou son développement, à travers une offre de services adaptée aux micro-entreprises. L’Adie s’adresse particulièrement aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire: les chômeurs et les allocataires de minima sociaux, mais aussi les salariés précaires dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.

INITIATIVE SAVOIE – lien vers le site initiative-savoie.com

Initiative Savoie est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de l’association et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

DIGITAL SAVOIE – lien vers le site digital-savoie.fr

Digital Savoie est un mouvement porté par des entrepreneurs et des accélérateurs du développement économique local au service de la filière Tech et Digitale. Créée le 19 janvier 2015 dans le cadre de l’initiative French Tech, lancée par l’État, Digital Savoie relaie la dynamique French Tech au sein du sillon alpin – French Tech in The Alps, aux côtés des métropoles de Grenoble et d’Annecy.

Nos objectifs

  • accélérer le développement des projets Tech et Digitaux de Savoie
  • bâtir l’écosystème numérique alpin et français
  • contribuer à la dynamique French Tech

Notre plan d’action

  • créer des opportunité réseau et business
  • développer les start-up : aider au financement et aux synergies industrielles
  • optimiser les filières de formation et les équipements
  • attirer les talents et promouvoir l’attraction de la Savoie

OUTDOOR SPORTS VALLEY – lien vers le site outdoorsportvalley.org

ESPRIT D’ENTREPRENDRE – lien vers le site espritdentreprendre.fr

Est une couveuse d’entreprise. La couveuse vous permet de tester grandeur nature votre projet de création d’entreprise durant une période déterminée au cours de laquelle vous commencez de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné(e) et en préservant votre statut et vos droits antérieurs.

SAVOIE ENTREPRISE – lien vers le site savoie-entreprise.com

En Savoie, l’Agence Économique facilite l’implantation et le développement des entreprises du département. Elle les accompagne à différents stades : implantation, ressources humaines, immobilier d’entreprise, mise en relation, levée de fonds, etc.

La loi NOTRe, publiée le 9 août 2015, prévoit le retrait du Département du développement économique et confient à la Région et aux EPCI la compétence « économique ».  Par ailleurs, conformément à l’article L. 5216-7 du code général des collectivités territoriales, les communautés d’agglomération fusionnant au 1er janvier 2017 ont l’obligation de se retirer des syndicats mixtes exerçant des compétences obligatoires tels que le SYPARTEC, Savoie Hexapole ….

Une réorganisation complète des outils de développement est donc  en cours …

INTERMIFE – lien vers le site intermife.fr/zone/3/MIFE-savoie.view

Les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), créées en 1982 à l’initiative de l’Etat et des collectivités territoriales, constituent un réseau national de structures de proximité dont la vocation est l’accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises, selon les valeurs de la Guidance Professionnelle personnalisée.

CRITT – lien vers le site critt-savoie.fr

Spécialisé dans l’innovation, le CRITT de Savoie vous accompagne pour vous permettre de mobiliser votre potentiel d’innovation, afin de soutenir votre développement et l’amélioration de vos performances.

Notre objectif : vous permettre d’accélérer et favoriser la réussite de vos projets d’innovation.

SAVOIE SAUVEGARDE -lien vers le site savoiesauvegarde.fr

Créée en 2007 SAVOIE SAUVEGARDE est un dispositif issu de la volonté de l’ensemble des acteurs socio-économiques de Savoie, avec pour objectif la sauvegarde des entreprises en difficulté. Chaque semaine, SAVOIE SAUVEGARDE accueille de manière confidentielle et gratuite des chefs d’entreprises en questionnement ou en pleine tourmente au sein du comité ENTR’AIDE, composé de femmes et d’hommes bénévoles (entrepreneurs ayant connu les mêmes difficultés, assistés de professionnels du chiffre, du droit, et de la finance.) Il s’agît avant tout d’écouter, de rassurer, d’orienter et de proposer des solutions adaptées.

AGISENS -lien vers le site agisens.org

Sans se substituer aux structures compétentes du territoire, mais en souhaitant en fédérer les énergies, AgiSens se propose d’apporter une contribution originale ; de créer du lien social et donner force au mot fraternité qui orne les frontons de toutes nos communes.

Il en découle 4 missions :

  • Appui et développement : transformer les idées en projets viables, accompagner les porteurs de projets et proposer du coaching solidaire.
  • Ingénierie et coopération : mobiliser les ressources et les compétences, pour stimuler l’innovation sociale au cœur des territoires et des organisations.
  • Éducation et animation : développer la culture de projet, sensibiliser, former à entrepreneuriat social et promouvoir l’économie du don.
  • Veille et anticipation : investir, préparer l’avenir et faire travailler ensemble les acteurs de l’innovation sociale et économique en Savoie.

INSEEC – lien vers le site inseec-bs.com

Former des futurs managers pour répondre aux enjeux des entreprises.

  •  d’accompagner des femmes et des hommes, en formation initiale comme en formation continue, dans la définition et la concrétisation de leur projet professionnel au service de tout type d’organisations, tant en France qu’à l’international.
  • de développer chez ses apprenants un esprit entrepreneurial responsable et collaboratif contribuant à la création de valeur dans des activités existantes ou nouvelles.
  • de former ses apprenants à appréhender les pratiques internationales et à relever les enjeux des marchés globalisés.

MODEL73 a été lancé au cours de l’été 2011. Soutenu par l’UT de la Direccte de Savoie et le Conseil Régional, il intervient principalement sur deux territoires. Le territoire Aix les Bains et Chambéry et le territoire Ugine/Albertville/Tarentaise. Il vise en particulier à créer des synergies entre des groupes et des PME locales dans une logique de sécurisation des parcours professionnels.

IAE UNIV-SAVOIE – lien vers le site iae.univ-savoie.fr

IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management, constitue un pôle de formation et de recherche à la gestion et au management. Il est l’une des huit composantes de l’Université Savoie Mont Blanc.  Sa mission est de former, en collaboration avec les acteurs économiques de son territoire (Haute-Savoie et Savoie), des managers et entrepreneurs responsables, moteurs de croissance durable pour les entreprises régionales, nationales et internationales. L’institut propose des formations de bac +1 à bac +8. 

L’IAE Savoie Mont Blanc, par l’intermédiaire de son laboratoire de recherche, l’IREGE, contribue à faire progresser les connaissances en sciences économiques et en gestion. Les enseignants-chercheurs articulent leurs travaux de recherche avec leurs enseignements. 

L’institut travaille en collaboration permanente avec les acteurs économiques de son territoire, qu’il contribue à faire rayonner et dont il tire son identité. L’IAE s’appuie sur le Club des Entreprises, modèle novateur de relations entreprises-universités.



Suite à un problème technique pataugeoire et bassin d’activités fermés aujourd’hui mardi 17/10. Cours d’aquapower de 18h15 à 19h annulé… Merci de votre compréhension…