Déchets Végétaux

Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin. Des techniques simples vous permettent de les recycler à la maison, plutôt que de les emmener systématiquement en déchetterie.

guide déchets verts

 

AIDE A LA LOCATION D’UN BROYEUR 

Grand Lac vous accompagne grâce à la location de broyeur.

Télécharger le formulaire de demande d’aide.

Montant de l’aide : 38€ pour une location d’une ½ journée, 60€ pour une location d’1 journée ou week-end.

Plus d’info au 04 79 88 46 10   

De plus le service déchets de Grand Lac lance une :

  • Opération test de mutualisation d’un broyeur sur les 5 communes de Saint-Offenge, Le Montcel, Trévignin, Mouxy et Pugny :

Après une première période test à l’automne 2015, la 2ème période de cette action a démarré. Un broyeur de type pro mis en place par Grand Lac dans ces communes tourne de commune en commune tous les 15 jours entre le 22 février et le 2 mai 2016. Il est mis à disposition aux habitants gratuitement afin de broyer les déchets de tailles et les valoriser au jardin, plutôt que de les emmener en déchetterie ou les bruler. Des pièces administratives et une caution sont demandés. Renseignements et inscription auprès des mairies concernées.

INTERDICTION DE BRULER LES DÉCHETS VÉGÉTAUX

Brûler ses déchets est INTERDIT en vertu de la circulaire du 18 novembre 2011.

Pourquoi ?

Outre le risque d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets végétaux constitue une nuisance pour le voisinage (odeurs et fumées). Il est aussi source de pollution atmosphérique et représente un risque sanitaire pour l’homme. Le brûlage des feux est émetteur de particules toxiques et notamment des composés cancérigènes comme les HAP et le benzène.

Des solutions plus respectueuses de la santé et de l’environnement existent pour traiter à domicile vos déchets végétaux :

  • Le compostage,
  • Le paillage et le mulching,
  • Le broyage des tailles.

Plus d’infos sur la plaquette

Lien vers le site : http://delair.air-rhonealpes.fr/

 

Du 17 décembre au 1er janvier : Fermeture totale du centre aquatique AQUALAC.

Toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’ année.

le service de paiement par internet ne sera pas disponible à compter du 29/12/2016 jusqu’à sa réouverture en 2017