Recyclage

suivez-moi

 

Les français trient en moyenne 46 kg d’emballages par habitant et par an (moyenne de Grand Lac = 67 kg). Cela représente 67 % des emballages mis sur le marché et qui partent en filière de recyclage. Pour autant, de nombreux habitants doutent encore régulièrement de la destination de leurs emballages triés.

« Découvrez de que deviennent vos emballages en condition réelle en cliquant sur les emballages ci-dessous » :

bouteille

 

 

 

Grand Lac s’engage dans la démarche

logo_tzdzg-pays-savoie-impresion

Aux côtés de :

  •  Chambéry métropole
  • Grand Lac Communauté d’agglomération du Lac du Bourget
  • Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A)
  • Syndicat de traitement des ordures de l’Albanais (SITOA)
  • Le CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie)

Territoire zéro gaspillage zéro déchet et Économie circulaire

 L’économie et l’organisation de notre société tournée vers le tout croissance, selon un modèle linéaire, n’est plus possible. Nos modèles de société fondés sur une croissance sans limite sont voués à un échec plus ou moins rapides, car se heurte aux limites physiques de notre planète.

Réduire, réutiliser, recycler. Ces trois maîtres mots de l’économie circulaire sont notre fil conducteur. Les collectivités s’engagent sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets qui ne peuvent être évités, dans une perspective d’économie circulaire. En associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations), elles s’engagent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour aider à faire évoluer les gestes et pratiques du quotidien.

Il s’agit donc d’une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage des déchets au plus proche du territoire.

La philosophie du projet

  • Mettre le territoire en mouvement
  • S’appuyer sur les forces en présence et la « chaine de valeur » Déchets
  • Esprit de décloisonnement et de mutualisation
  • Volonté d’interconnexion avec les autres démarches et outils de planification : pour gagner en efficience

Notre objectif 

Être un territoire vitrine, propice aux expérimentations  permettant de contribuer aux objectifs du projet de Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014 -2020.

En savoir plus :

http://tzdzg-pays-savoie.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/TZDZGPaysdeSavoie/

 

LES PREMIERES ACTIONS

Je prête à mes voisins et vous ?

étiquette je prete

 

N’avez-vous jamais eu besoin d’une perceuse pour faire deux petits trous ? Que faire ? Acheter, louer ou… oser emprunter à son voisin ? Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l’année. Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par an dans un foyer ? Nos placards regorgent d’autres biens aussi : l’appareil à fondue, la tente, les raquettes de neige… Ces objets sont utiles, mais impossible de tout avoir chez soi pour des raisons de coût et d’espace. Alors pourquoi ne pas partager entre voisins ?

Le prêt entre voisins a trois avantages clés :

  • Social : tisser de l’entre-aide entre voisins
  • Économique : acheter moins mais utile et de meilleur qualité
  • Environnemental : préserver nos ressources et générer moins de déchets

COMMENT PARTAGER ? L’étiquette « Je prête » disponible au siège de Grand Lac 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ou dans toutes les communes membres de l’agglomération.
Pour aller plus loin : http://tiny.cc/jeprete

Autres démarches conduites  par Grand lac 

Stop pub

GRAND LAC _Stop-Pub

On estime qu’un foyer français reçoit en moyenne près de 40kg de documents non adressés chaque année, soit sur le territoire de Grand Lac, près de 1.200 tonnes de déchets papier qui sont triés par les habitants pour être recyclés. Quand ils ne sont pas préalablement triés, ils sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères et ensuite incinérés.  Il est donc important de limiter ce type de déchets et de permettre aux habitants de choisir s’ils veulent ou non recevoir ces documents.

Pour cela une solution : Dites STOP à la PUB en apposant un autocollant « Stop-pub » sur votre boite aux lettres

Où trouver l’autocollant ?  Cet autocollant est disponible dans vos mairies, au siège de Grand Lac et sur simple demande en appelant au 04-79-88-46-10.

Le Pack éco-manifs

 

La mise en place des gobelets réutilisables permet :

  • de réduire la production d’ordures ménagères sur la manifestation
  • de préserver la propreté des lieux
  • de valoriser l’image de la manifestation

Le but est bien de favoriser l’utilisation du même gobelet pendant toute la durée de l’évènement, et d’encourager le consommateur à rendre le gobelet à la fin de la manifestation.

Grand Lac conseille de mettre en place la consigne du gobelet à 1 euro en plus du prix de la boisson. Cette consigne sera rendue au consommateur lorsqu’il viendra redonner son gobelet. L’utilisation des panneaux informant le public du système de consigne est donc importante.

Pour les organisateurs, cette consigne permet d’assurer le taux de retour des gobelets, mais c’est aussi une garantie puisque Grand Lac facturera 1 euro à l’organisateur pour tout gobelet manquant ou abimé.

Les bénévoles de la buvette doivent être informés et sensibilisés au fonctionnement et à l’objectif de la mise en place des gobelets réutilisables. Ils devront jouer le jeu pour resservir la boisson dans le même gobelet, tant que possible au cours de la soirée, sauf demande du client ou changement de boisson.

Pour la réservation des gobelets et pour tous renseignements sur le fonctionnement contacter le service déchets de Grand Lac : 04 79 35 00 71.

 Pour en bénéficier

Trois semaines avant la manifestation :

  • Prendre contact avec le service déchets de Grand Lac
  • Remplir et signer un formulaire : il est nécessaire de connaitre les quantités de boissons commandées pour la manifestation afin de pouvoir estimer le nombre de gobelets nécessaires
  • Appeler l’ESAT pour fixer une date de retrait et de retour des gobelets réutilisables
  • Retirer les gobelets réutilisables à l’ESAT

Pendant la manifestation :

Les gobelets réutilisables sont mis à disposition des participants contre une caution de 1 euro. Grand Lac fournit les des affiches de communication pour expliquer le système de consigne.

Après la manifestation :

  • Remettre les gobelets dans les caisses
  • Ramener les caisses à l’ESAT
  • Signer le formulaire pour le retour des gobelets

En cas de gobelets manquants, Grand Lac facturera à l’organisateur 1 euros par gobelet manquant.

La Recyclerie « Chantiers valoristes »

778 route de Drumettaz

73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND

04 79 52 20 75

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Magasin fermé le dimanche, lundi, mardi matin et jeudi matin.

Ce chantier d’insertion récupère des matériaux et des objets afin de leur redonner vie tels que mobilier, jouets, vaisselle, produits de bricolage… Ils sont ensuite revendus dans leur magasin de Drumettaz-Clarafond à des prix recyclés !

chantiers valoristes

http://www.chantiers-valoristes.com/

Lien vers le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

réduisons nos déchets

ZONE DE GRATUITE

Des objets qui ne vous servent plus peuvent trouver une seconde vie ! Ne les jetez pas !

Le samedi 5 novembre 2016, le service déchets de Grand Lac a organisé une zone de gratuité à la salle polyvalente de Grésy-sur-Aix , en partenariat avec la commune et le comité des fêtes de Grésy-sur-Aix, la recyclerie des Chantiers Valoristes, le collectif d’associations solidaires « les 2 sources », l’association Roue Libre et l’Accorderie.

Une zone de gratuité est un lieu où vous pouvez déposer des objets que vous ne voulez plus et prendre d’autres objets dont vous avez besoin, même si vous n’avez rien déposé. Plus d’info sur le flyer ici

 

affiche-zone de grat-IMP