Saint-Ours

Informations générales

Population : 612 saint-oursiens
Altitude minimale : 432 mètres
Altitude maximale : 690 mètres
Superficie : 4,59 km²

Cantons : Aix-les-Bains 1

Maire : M. Christian REBELLE

La Mairie

Coordonnées :

Bassa
73410 SAINT-OURS

Tél. : 04 79 54 91 87
E-mail :   st-ours.mairie@wanadoo.fr 

Horaires d’ouverture au public :

Mardi : 16h00 à 20h00
Mercredi : 9h00 à 11h00
Vendredi : 13h30 à 16h30
Samedi : —

Spécificités de la commune

Saint Ours semble tirer son nom d’un légionnaire martyr romain du nom d’URSUS.

Saint Ours est une position géographique médiane entre les grandes agglomérations que sont : Annecy, Rumilly, Albens, Aix les Bains et Chambéry. Elle est contigüe aux communes de Chainaz les Frasses, Cusy, Saint Offenge sur la Haute Savoie et aux communes d’Epersy, Mognard et Saint Girod sur la Savoie.

La commune de Saint-ours est constituée de 4 hameaux, répartis sur un territoire à dominante agricole. La fromagerie constitue un point fort essentiel à l’activité agricole de la commune et fabrique de nombreux produits dérivés du lait, dont la tomme de Saint Ours.

La route départementale 911 est le principal axe de liaison avec les grandes agglomérations environnantes et se trouve être l’axe de liaison principal entre AIX les BAINS et les BAUGES.

Il y a une forte pression d’urbanisation avec une rapide augmentation du bâti qui demande de solides outils de maitrise. La commune a connu la plus forte progression démographique du Canton de l’Albanais. Les résidences principales sont en grande majorité des maisons individuelles de propriétaires.

    

Inscription en déchetteries c’est ici