Trevignin

P1160748

Informations générales

Population : 766 Trévignerains
Altitude minimale : 433 mètres
Altitude maximale : 1 563 mètres
Superficie : 6,89 km²

Canton : Aix-les-Bains Nord/Grésy

Maire : M. Gérard GONTHIER

La Mairie

Coordonnées :

Chef Lieu
73100 TREVIGNIN

Tél. : 04 79 61 42 04
Fax : 04 79 35 23 77
Mèl : mairiedetrevignin@wanadoo.fr
Site Internet :  www.trevignin.fr

Horaires d’ouverture au public :

Lundi : 17h00 à 19h00
Mardi : —
Mercredi : 16h30 à 17h30
Jeudi : 17h00 à 19h00
Vendredi : —
Samedi : —

Spécificités de la commune

Trévignin est un important lieu de passage touristique avec l’avantage d’être traversé par la route  départementale qui relie le Revard, mais également qui dessert les communes riveraines du Montcel, du Grand St Offenge, de la Haute-Savoie par Cusy et le Parc Naturel Régional des Bauges.

Auparavant, notre commune était traversée par le chemin de fer à crémaillère reliant le Revard. Pour faire contraste, aujourd’hui, nous avons un transport de gaz Haute pression et un Pipe-Line Méditerranée Rhône-Alpes que nous sommes contraints d’accepter. Heureusement pour le visuel que les canalisations ne sont pas apparentes.

Trévignin, commune active et attractive :

Au niveau de l’attractivité professionnelle, nous avons la chance de posséder un hôtel restaurant réputé, notre coopérative laitière avec grand parking qui fonctionne à merveille, un camping privé avec environ 30 mobil- homes, une société Alpes Caisses composée d’une quinzaine d’employés, une boulangerie artisanale extra, etc…

S’agissant du locatif, il existe sur la Commune des meublés, des chambres et tables d’hôtes.

Concernant l’enseignement scolaire, nous avons environ 70 enfants scolarisés et l’effectif est régulier et stable depuis de nombreuses années. Nous sommes en regroupement pédagogique avec Pugny-Chatenod depuis 1978, et nous avons une fréquence régulière  de 120 élèves.

Quelques projets d’investissements grandioses pour Trévignin :

  • Le projet de traversée routier du village sur la RD 913, sur 600m environ, comprenant les aménagements environnementaux et sécuritaires, l’enfouissement des réseaux secs, le renforcement du réseau eau potable, l’extension du réseau d’eaux usées et la réhabilitation du réseau d’eaux
  • Le projet d’acquisition d’un bâtiment et terrains dans le chef-lieu, pour la création d’un cabinet médical, d’un local petite enfance, d’un espace public, d’un parking et quelques logements.

Un mot sur l’urbanisme à Trévignin :

Notre urbanisme est régulier.

Notre commune souhaite, malgré tout, se développer lentement. Mais, même en étant aujourd’hui la plus petite commune du pied du Revard, nous ne souhaitons pas rivaliser avec les « grandes » et bien évidemment pas avec Aix les Bains. Nous souhaitons donc rester petit… tout petit…

A l’heure actuelle, les dossiers d’urbanisme sont étudiés dans plusieurs services et bureaux distincts. Il manque un bureau centralisateur, ou il faut moins de bureaux.

A titre d’exemple et pour la petite histoire, Trévignin a eu des certificats d’urbanisme ou permis refusés pour certains motifs, alors que dans de nouvelles demandes suivantes, d’autres exigences ont été réclamées…

Énumérons dès à présent les avantages que nous procure la CALB :

Faire partie d’une intercommunalité n’est pas négligeable à l’heure actuelle, et même obligatoire pour certains services, et nous en ressentons le bénéfice.

Ainsi, nous bénéficions des avantages de la CALB pour le scolaire (enseignement secondaire, transports scolaires, piscine…), les services cars réguliers qui montent jusqu’au Revard, la collecte des ordures ménagères et eaux usées, etc…

Pour notre eau potable, nous aurions bien aimé en conserver la gestion, mais les législateurs et le conseil communautaire en a décidé autrement pour début 2017 et pour l’avenir.

   

    

Inscription en déchetteries c’est ici