Renouvellement urbain

Le quartier de Marlioz a été retenu par l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes comme « quartier d’intérêt régional », ce qui va permettre la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain en concertation étroite avec les habitants et notamment le conseil citoyen de Marlioz.*

Pour définir ce projet, les études préalables nécessaires ont été contractualisées dans le cadre d’un protocole de préfiguration signé avec l’Etat, les bailleurs et les principaux partenaires le 7 juillet 2016. Il s’agit notamment de conduire une étude d’urbanisme pré-opérationnel, un diagnostic sur les copropriétés privées et d’accompagner les démarches de concertation et de mémoire du quartier.

A l’issue du protocole, Grand Lac signera avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation urbaine) et les principaux partenaires (Ville, Bailleurs, Caisse des Dépôts, …) une convention de renouvellement urbain qui actera l’engagement financier de chacun.

La loi de finance pour 2015 a prévu un taux de TVA à 5,5 % pour l’accession sociale à la propriété dans le quartier prioritaire et une bande de 300 m autour du quartier.

Pour connaître le périmètre éligible à ce taux réduit, consulter le site http://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/QP073003 et cliquer sur l’onglet « quartier prioritaire – bande de 300 m ».

Enquête port à sec 2017 – Votre avis nous intéresse ! Cliquez ici