ALCOTRA 2014-2020, projet Vi.A, route des Vignobles Alpins

VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES ALCOTRA Vi.A

Le projet Vi.A s’articule autour de 3 volets interconnectés :

  • 1 volet « paysage et investissement sur les excellences »,
  • 1 volet « valeurs communes et mise en tourisme de l’offre oenotouristique »
  • 1 volet « communication »

Les partenaires du projet sont les suivants : ville métropolitaine de Turin (chef de file), Commune de Pomaretto, Commune de Carema, Région autonome de la vallée d’Aoste, Institut Agricole Régional, CERVIM (Centre d’Etude de Recherche et de Valorisation pour la Viticulture de Montagne), Conseil Savoie Mont Blanc, Savoie Mont Blanc Tourisme, Communauté de Communes de Cœur de Savoie portant la destination « Cœur de Savoie », labellisée « Vignobles & Découvertes », Grand Lac portant la destination « Savoie, lac du Bourget », labellisée « Vignobles & Découvertes ».

L’enjeu est de valoriser les vignobles alpins :

Pour Grand Lac, le programme d’actions se développe sur le périmètre de la destination labellisée « Vignobles & Découvertes » :

  • Développement d’une application numérique « Route des Vignobles Alpins » couvrant les différents territoires franco-italiens,
  • Mobilier informant sur l’existence de cette application (totems sur lieux stratégiques d’intérêt touristique) et petits mobiliers d’accueil,
  • Renforcer les évènementiels sur le périmètre de la destination,
  • Mise en place de sentiers thématiques,
  • Développement d’une application numérique et développement de l’interprétation sur les sentiers thématiques.

Financement du projet :

Alcotra est un programme européen transfrontalier qui permet de soutenir des projets avec des objectifs conjoints en France et en Italie. Ainsi le projet Vi.A est inscrit à la mesure 3 « attractivité du territoire » et sur l’objectif spécifique 3.1 « patrimoine naturel et culturel – accroitre le tourisme durable sur le territoire Alcotra ».

  • Le projet Vi.A, tous partenaires confondus, prévoit un programme d’actions à hauteur de 2,5 millions d’euros et a reçu un soutien financier de l’Union Européenne à hauteur de 85%.
  • Le projet est inscrit à la programmation de Grand Lac pour une dépense globale de 331 500 €. Un financement européen est prévu à hauteur de 281 775 €.

Actions réalisées :

 

 

 

Conformément à l’arrêté préfectoral, le sentier du Fil de l’Eau est fermé depuis le 15/10/2018.
Cette fermeture permet de préserver la faune des dérangements et de favoriser la nidification des oiseaux.
Réouverture le 15 mars 2019.