Votre emplacement portuaire

Places à l’année

Vous êtes déjà locataire d’une place

Changement de bateau

Validation obligatoire du Service des Ports avant tout changement (vérification des caractéristiques du bateau par rapport aux caractéristiques de l’emplacement). Merci de bien vouloir transmettre au service des ports, par mail ou par courrier, les caractéristiques du nouveau bateau que vous souhaitez amarrer sur votre emplacement portuaire.

Service Ports/Plages

1500 boulevard Lepic 73100 AIX-LES-BAINS

Tél : 04 79 35 00 51 – Fax : 04 79 35 70 70

Mail : contact@grand-lac.fr

Tous les jours du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 – de 13h30 à 17h00

Identification du bateau

Nom et immatriculation du bateau obligatoirement inscrits sur la coque, visible depuis le ponton d’amarrage.

Changement d’emplacement du bateau

  • Faire un courrier au Service des Ports (Grand Lac – 1500 boulevard Lepic 73100 AIX-LES-BAINS – contact@grand-lac.fr) en précisant le changement souhaité.

Vente et transfert de place

Les plaisanciers locataires d’emplacement portuaire annuel peuvent vendre leur bateau et transférer l’emplacement portuaire à l’acheteur. Les étapes :

  • Remplir le formulaire « demande de transfert de place » entre l’acheteur et le vendeur et le transmettre au Service des Ports (Grand Lac – 1500 boulevard Lepic 73100 AIX-LES-BAINS – contact@grand-lac.fr)
  • Après étude, une réponse sera transmise aux deux plaisanciers concernés

Libération des places

  • D’une semaine minimum

Si vous libérez votre emplacement portuaire au moins une semaine, merci d’informer la Capitainerie d’Aix-les-Bains de vos dates de départs et de retour au 04 79 61 28 29. Votre emplacement vous sera remis à disposition dès votre retour.

  • D’un mois minimum juillet/août (largeur d’emplacement 2,50 m mini) :

 Si la largeur de votre emplacement portuaire a une dimension de 2.50m et plus, et que vous libérez votre place au moins un mois (juillet et/ou août), merci de remplir le document « vacance d’emplacement portuaire » et le transmettre à la Capitainerie d’Aix-les-Bains, vous pourrez (sous certaines conditions) bénéficier d’une minoration de votre redevance portuaire de l’année suivante. Votre emplacement vous sera remis à disposition dès votre retour.

Désistement des places

  • D’un an

Possibilité de libérer votre emplacement portuaire pour une année civile en transmettant un courrier au service des ports (Grand Lac – 1500 boulevard Lepic 73100 AIX-LES-BAINS – contact@grand-lac.fr), dans le mois suivant la réception de la facture annuelle. Au 1er janvier de l’année suivante, vous récupérez votre place.

  • Définitivement

Possibilité de libérer votre emplacement définitivement en nous transmettre un courrier au service des ports (Grand Lac – 1500 boulevard Lepic 73100 AIX-LES-BAINS – contact@grand-lac.fr) (ou le titre exécutoire barré), dans le mois suivant la réception de la facture annuelle. La place sera alors proposée à un plaisancier en liste d’attente.

Changement de coordonnées

Changement de coordonnées : Merci de nous communiquer tout changement d’adresse, numéro de téléphone, mail, …

Infos de dernières minutes : En cas d’événements importants (phénomène météo, manifestations,…) le Service des Ports pourra vous communiquer l’information par mail ou par sms. Merci de nous transmettre vos coordonnées actualisées.

Les formulaires

  1. Demande de transfert d’une place (suite à la vente ou l’achat d’un bateau)
  2. Demande de permutation
  3. Acte de vente
  4. Formulaire de vacance d’emplacement portuaire juillet/août

Tarifs

  1. Tarifs annuels

Paiement

http://www.grand-lac.fr/paiements-en-ligne/

Vous sollicitez une place

Inscription sur la liste d’attente

Pour obtenir une place à l’année, les plaisanciers doivent s’inscrire sur la liste d’attente en remplissant le formulaire « inscription sur la liste d’attente« , précisant la largeur du bateau et le port choisi.

Consulter les listes d’attente

Selon le port choisi lors de l’inscription, merci de consulter la liste d’attente correspondante, ci-dessous. Rappel : Largeur d’un emplacement = Largeur du bateau + 20 cm de pare-battages.

  1. Liste d’attente Aix-les-Bains comprenant le Grand Port, le Petit Port et Mémard
  2. Liste d’attente Brison Saint Innocent comprenant le Port de Grésine, Brison Station, Brison Lac
  3. Liste d’attente Zone Sud comprenant les ports de Bourdeau, Viviers-du-Lac et Le Bourget du Lac

Comment sont attribuées les places ?

  1. Un plaisancier se désiste, une place se libère,
  2. Le 1er plaisancier inscrit sur la liste d’attente correspondant au port et à la largeur de la place est informé. Exemple : une place se libère à Aix les Bains en largement d’emplacement 2.50m, le 1er plaisancier de la liste d’attente d’Aix les Bains, en largeur  de place 2.50m, est contacté.
  3. Le plaisancier vérifie si l’emplacement convient et transmet les papiers de son bateau et son attestation d’assurance au Service des Ports.
  4. Le Service des Ports crée alors le dossier administratif comprenant le contrat de poste d’amarrage, les papiers du bateau et une attestation d’assurance. En cas d’absence du contrat de poste d’amarrage et/ou les papiers du bateau, une majoration sera appliquée sur la redevance portuaire de l’année suivante.
  5. Le Service des Ports émet ensuite la redevance portuaire annuelle (titre exécutoire), le règlement est à transmettre au Trésor Public.

Un renouvellement des inscriptions sur la liste d’attente a lieu tous les 3 ans, un courrier, mail ou sms est alors transmis aux plaisanciers pour qu’ils confirment leur souhait de rester inscrit sur la liste d’attente. En attendant l’attribution d’une place à l’année, les plaisanciers disposant d’un bateau peuvent faire une demande de place d’escale, en remplissant le formulaire Pré inscription en escale.

Les formulaires

  1. Inscription sur la liste d’attente pour une place à l’année, à flot
  2. Pré-inscription en escale

Places d’escale

Durée d’une escale

  • Durée maximale d’une escale : 10 mois maxi avec obligation de libérer l’emplacement :

– 1 mois entre avril et août

– 1 mois entre septembre et mars

  • Basse saison : de Septembre à Avril
  • Haute saison : de Mai à Août

Les formulaires

Remplir le formulaire de pré-inscription en escale. Le retourner à la Capitainerie d’Aix les Bains, Boulevard Barrier 73100 AIX-LES-BAINS – 04 79 61 28 29. Joindre au formulaire les papiers du bateau et une attestation d’assurance. Après étude de la demande et mise en correspondance avec les emplacements disponibles sur la / les périodes demandées, un courrier sera transmis au plaisancier.

Le paiement de la place doit se faire dans les 15 jours suivant la réception du devis. Après règlement, le numéro de l’emplacement sera communiqué au plaisancier. Les escales payées ne sont pas remboursables.

En cas de non libération de la place à la fin de la période demandée, une facture sera transmise au plaisancier selon les tarifs en vigueur.

Tarifs

  1. Tarifs Escales

Paiement

Le paiement s’effectue à la capitainerie d’Aix-les-Bains

Boulevard Barrier 73100 AIX-LES-BAINS

Téléphone : 04 79 61 28 29

mail : capitainerieaix@grand-lac.fr

Voir les horaires d’ouverture

Places à sec (Mottets)

PLACES DISPONIBLES DANS LES HANGARS DES MOTTETS

Inscrivez vous…

Depuis le 1er septembre 2012, les hangars à bateaux présents sur le site des Mottets sont gérés par le Service des Ports et Plages de Grand Lac.

Les interventions mécaniques, nettoyage et entretien de la coque devront désormais être réalisées soit par le plaisancier lui-même, soit par un professionnel privé. Ces interventions devront être réalisées avant le stockage et ne pourront se faire sur le site des Mottets.

La Capitainerie d’Aix les Bains (au 04 79 61 28 29) est à votre disposition pour prendre rendez-vous.

Télécharger le mode d’emploi

Tarifs

Tarifs divers site des Mottets

Si vous souhaitez stocker votre bateau pendant une période (de quelques jours, plusieurs semaines, voire mois, dans les hangars vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription stockage.

Inscription en déchetteries c’est ici