CIAS

Au  1er janvier 2017, Grand lac reprend en lieu et place  des communautés de communes du canton d’Albens et de Chautagne, la gestion des établissements accueillant des personnes âgées, l’aide à domicile, le portage des repas, les soins infirmiers, la télé-assistance, les actions de lutte contre l’isolement. Au 1er janvier 2018, Grand lac se substituera aux communes de l’actuelle communauté d’agglomération. Cette compétence sera exercée sur tout le territoire au travers d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Le transport à la demande, les repas et les paniers de fin d’année restent à l’initiative des communes.

Le pôle social, rassemblant le EHPAD « Les Fontanettes » et les services sociaux, est installé à Chindrieux.

Depuis 2003, l’ensemble des services sociaux existants en Chautagne est rassemblé au rez-de-chaussée de l’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) « Les Fontanettes », pour former le « Pôle Social ».
Aux côtés des services du CIAS (Service d’Aide Ménagères, Service de Soins Infirmiers à Domicile) d’autres prestations sont dispensées dans les locaux du « Pôle Social ». Ainsi, les permanences d’une puéricultrice, d’un médecin et d’une Assistante Sociale se déroulent dans ces locaux. A l’étage, le EHPAD accueille 17 personnes. Ce lieu permet aux résidents de rester proches de leur famille, avec en plus l’assurance de bénéficier d’une attention constante et de soins de qualité.

GL_CIAS_Logo_CMJN

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Ses coordonnées : Pôle social – 210 Route d’Aix – 73310 CHINDRIEUX – Tél : 04.79.54.21.29 / Fax : 04.79.54.05.71 – contact@cias-grandlac.fr 

Le CIAS gère cinq services intervenant sur les huit communes du canton :

Trois services s’adressent aux personnes de plus de soixante ans :

  • Depuis 1996, le S.A.D. (Service d’aide à domicile),
  • Depuis 1997, le S.S.I.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile),
  • Depuis 2003, l’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes).

Deux services sont à destination de la petite enfance :

  • Depuis Octobre 2009, la structure multi-accueil « les Lutins »,
  • Depuis novembre 2009, le Relais Assistantes Maternelles (RAM).

EHPAD Les Fontanettes. L’EHPAD se situe route d’Aix les Bains à Chindrieux – 04.79.54.21.29

Télécharger le dossier de demande d’admission.

Permanence assistante sociale

Permanence sur RDV les mardis et jeudis matin dans les locaux du pôle social à Chindrieux (possibilité de prendre RDV un autre jour à domicile ou au pôle social).

Prendre RDV au 04.79.44.53.22

Permanence CAF

La Caisse d’Allocation Familiale propose des permanences en Chautagne les 1er et 3ème jeudi de chaque mois, de 9h à 11h, à la mairie de Ruffieux. Appeler le 04.79.96.74.44 (territoire Aix / Pôle Social) pour vérifier les horaires et lieux de permanence.

  • Accompagnement individualisé de certains bénéficiaires du RMI

Permanences sans rendez-vous, Mme Françoise  BOISSEL, les lundis matin à Chindrieux et jeudis matin à Serrières-en-Chautagne. Contact ALCC au 04.79.54.52.54

Inscription en déchetteries c’est ici

Service des Ports – Paiement en ligne des emplacements portuaires par carte bancaire : ATTENTION code erroné. Veuillez utiliser le n° suivant : 015680