Un projet fédérateur

Pour anticiper et ne pas subir, pouvoir répondre à une multiplicité de besoins en plein essor, mais surtout intégrer le temps de l’aménagement, qui ne se juxtapose ni au temps politique d’un mandat ni même parfois au temps d’une seule génération, nous avons décidé de nous projeter, sur l’ensemble de nos compétences publiques, à l’horizon 2030.

Publié le
Dernière modification le

Grand Lac Horizon 2030, un cap à suivre

Une concertation partout sur le territoire

Près de 1 200 habitants et acteurs du territoire mobilisés :la démarche de concertation impulsée par les élus de l’agglomération pour imaginer ensemble Grand Lac à l’horizon 2030 a soulevé un réel intérêt. Des questionnements, de nombreuses idées et des propositions ont été exprimés dès la soirée de lancement du 2 mars 2022, mais aussi dans le cadre de l’enquête en ligne, puis tout au long des différents rendez-vous programmés dans la proximité à Aix-les-Bains, à Grésy-sur-Aix, à Vions et à Voglans. La réflexion avec les jeunes s’est organisée avec les collèges Jacques Prévert d’Entrelacs, le Revard de Grésy-sur-Aix et Lamartine d’Aix-les-Bains.

L’expression du plus grand nombre

Les enjeux auxquels nous sommes confrontés et, surtout, les réponses qu’ils appellent en écho, relèvent et relèveront de la responsabilité de chacun dans leur mise en oeuvre. Raison pour laquelle il était important que tous, habitants, jeunes ou moins jeunes, acteurs du monde économique ou associatif maillant le territoire, agents des collectivités et élus, aient la parole.

Le panel citoyen 

Pour s’assurer d’une bonne représentativité de la diversité de la population lors de la concertation, un espace de réflexion spécifique a été ouvert à un groupe d’habitants volontaires, sélectionnés par un institut spécialisé indépendant. 50 personnes ont ainsi constitué le panel citoyen de la démarche. Quatre temps « panel » ont été organisés.

La concertation acte fondateur du projet de territoire

De la mobilité à l’adaptation au changement climatique, en passant par l’habitat, le foncier ou encore le numérique, 16 thématiques ont été questionnées. 2 470 contributions ont été formulées individuellement ou collectivement.

Résumé du projet de territoire

Soirée de restitution du projet de territoire du 6 décembre