2023 - 2030

Des orientations ont été données. Les élus de Grand Lac, la communauté d’agglomération, ont voté le projet de territoire Grand Lac Horizon 2030 en novembre 2022. Chacun, communauté d’agglomération, communes qui composent le territoire, partenaires institutionnels, habitants, entrepreneurs, acteurs associatifs, a désormais un rôle à jouer pour le faire vivre et le porter dans le quotidien des décennies à venir.

Publié le
Dernière modification le

Et maintenant ?

La réponse de Florian Maitre, Vice-président en charge des déplacements, de l’intermodalité et du projet de Territoire.

Le Comité Local de Développement : l’Atelier citoyens

Ce projet de territoire se doit de rester fédérateur dans la phase d’études et de concrétisation qui démarre. C’est pourquoi Grand Lac crée un nouvel espace de réflexion et de propositions : «  l’Atelier citoyens  ». Ce groupe de 50 volontaires représentatifs du territoire aura pour rôle de suivre les avancées et de travailler sur la construction ou l’approfondissement d’idées. En d’autres termes, de faire vivre le projet.

Le CLD, Atelier citoyens, se réunira plusieurs fois par an. Certains de ses membres seront ponctuellement intégrés à d’autres instances participatives de l’agglomération, ou encore à des groupes thématiques : mobilités, valorisation des déchets, habitat, par exemple.

Un bilan annuel du travail de l’Atelier citoyens se fera devant les élus communautaires.

Mesurer et analyser les avancées 

Les acteurs impliqués dans la réalisation et la finalisation du projet de territoire seront sollicités courant 2023 lors de la création d’un tableau de bord, véritable outil de suivi. Une fois déployé, ce tableau de bord permettra :

  • d’évaluer les avancées du projet de territoire ;
  • d’analyser les actions mises en oeuvre de façon objective et d’ajuster en temps voulu, si nécessaire, les 19 ambitions.

Retour vers le grand public

Pour que tout un chacun puisse être informé, suivre l’évolution de ce projet de territoire, nous nous engageons à revenir vers le grand public régulièrement. Nous pourrons ainsi, chiffres à l’appui, vous communiquer les résultats et détailler les progrès réalisés, mais aussi évoquer les points de blocage, partager les enseignements des actions mises en place, évoquer les possibles nouvelles orientations.