En Transport en commun

IMG_5681

 

Grand Lac a délégué à compter de janvier 2015  la gestion du réseau « Ondéa » au groupe RATP DEV

« Les kilomètres où les bus circulaient à vide ont été replacés là où les besoins étaient les plus importants. Toutefois, pour ne pas pénaliser les zones les moins denses du territoire, un réseau constitué de 19 lignes de transport à vocation scolaire fonctionnant en heures de pointe complété par un service à la demande est mis en place ».

Le réseau est ainsi organisé :

  • 3 lignes cadencées constituent le réseau principal de l’agglomération (lignes 1, 2 et 3). Les fréquences de passage aux arrêts sont comprises entre 20 (lignes 2 et 3) et 35 minutes pour la ligne 1.
  • La ligne circulaire n°3 est une création qui permet de renforcer la desserte du centre-ville d’Aix-les-Bains entre la Gare SNCF et les Thermes Chevalley (Gare SNCF, Atrium, Collège JJ Perret, Mirabeau, Thermes Chevalley, Route de Pugny, Chemin du Chenoz, Chemin de Saint Pol, Clinique, Orée du Bois et Hôtel de Ville). Elle fonctionne entre 6h00 jusqu’à 20h45 du lundi au samedi,
  • 19 lignes de proximité fonctionnant en période scolaire ont pour principale vocation la desserte des établissements scolaires. Elles sont également accessibles à tout public (déplacements professionnels, loisirs, démarches administratives…etc.),
  • Un service de transport à la demande propose un rabattement vers les arrêts principaux du réseau (lignes 1 et 2),
  • Un service de transport pour les personnes à mobilité réduite est déployé sur la totalité du territoire. Ce service fonctionne avec un véhicule dédié et adapté au transport de personnes en situation de handicap,
  • Une application de co-voiturage innovante complètera l’offre du réseau Ondéa.

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances et au schéma directeur d’accessibilité, les arrêts les plus fréquentés situés dans les zones les plus urbanisées seront aménagés avec des quais adaptés aux personnes à mobilité réduite dans un délai de 3 ans. Un système d’information aux voyageurs sera déployé à bord des véhicules permettant d’annoncer de manière visuelle (écran TFT) et sonore les prochains arrêts en passage sur l’itinéraire.

D’autres évolutions seront visibles sur votre réseau de transport public :

  • Une application smartphone gratuite (pour IPhone et Android) permet d’obtenir les heures d’arrivée des autobus en temps réel pour l’ensemble des arrêts situés sur le réseau Ondéa. Elle sera prochainement complétée par une application »co-voiturage ».
  • La cartographie de réseau est simplifiée de manière à permettre une lecture rapide de vos itinéraires :
    • Un plan dédié au réseau principal (lignes 1, 2, 3 et dimanche)
    • Un plan dédié aux 19 lignes de proximité.
  • Une gamme tarifaire simplifiée et la création d’une carte de fidélité (Ondéa Elit) pour les abonnés annuels (Exemple 10% de réduction à l’espace Aqua-Détente aux Thermes nationaux)
  • Un site web intégrant la notion « Google Transit » qui facilite vos déplacements d’adresse à adresse….
  • De nouveaux bus sont en circulation.

Screenshot_2016-02-22-11-07-30

 

Suite à un problème technique pataugeoire et bassin d’activités fermés aujourd’hui mardi 17/10. Cours d’aquapower de 18h15 à 19h annulé… Merci de votre compréhension…