Tourisme

Les montagnes et le Lac du Bourget constituent deux richesses incontestables du territoire. Ils constituent un cadre exceptionnel pour le développement du Tourisme. Grand Lac s’attache à valoriser ce cadre par des aménagements touristiques, en synergie avec les offices du Tourisme du territoire qui en font la promotion. Sont ainsi aménagés et gérés au quotidien les belvédères, les plages, les ports, l’Aquarium, mais aussi les circuits de randonnées, la Via Ferrata du Roc Cornillon…

La remise en tourisme des berges du lac…du Bourget du Lac à Brison Saint Innocent

2007 – 2015 .. la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget, en cohérence avec le projet « Grand Lac » engage un important programme d’aménagement des plages, des berges du lac.. dans un objectif global de reconquête et de valorisation des bords du lac sur un plan environnemental et esthétique…

LES PLAGES… 5 sites rénovés

2007 .. pointe de l’Ardre – Brison Saint Innocent
2010.. plage de mémard – Aix les bains
2012.. plage du Lido –Tresserve
2013.. plage du Rowing
2013 .. plage du Bourget du Lac

5 plages

2013 …AU FIL DE L’EAU … une promenade pour sensibiliser à l’environnement et un espace de ressourcement et d’expression pour les habitants et les visiteurs de notre région.

fil de l'eau

 

2013 …les travaux de restauration écologique du Tillet et l’aménagement du nouveau port à barques du Tillet (secteur Petit Port)

A l’origine, la volonté de renouer avec l’histoire…mais surtout une dimension environnementale (dépollution des sols contaminés au PCB et métaux lourds du lit du Tiilet afin d’améliorer au final la qualité des eaux de nappe et du lac….. et une dimension touristique… promenade le long du Tillet remis à ciel ouvert, la construction du port à barques, l’aménagement de passerelles, d’allées piétonnières et de larges espaces verts afin de recréer autour de l’aquarium un lieu de convivialité favorisant détente et promenades … un projet complétement en en adéquation avec l’ objectif global de reconquête et de valorisation des bords du lac sur un plan environnemental et esthétique.

tillet berges

tillet port

2014 … inauguration après 18 mois de travaux du nouveau Centre Aquatique « AQUALAC »

aqualac1

2015… le lac est désormais accessible à la promenade du Bourget du lac à Brison Saint Innocent.. en alternant des milieux naturels protégés (secteur Croix Verte Thomas II.. Fil de l’Eau) des zones de plages,
De port.. .. et petite touche finale… l’ouverture ce week end de la plage d’Aix les Bains.. qui permettra de lier la promenade lacustre des bords du lac côté sud au petit port…
SYNTHESE .. en moins de 10 ans la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget aura consacré un peu plus de 11 M€ aux aménagements de tourisme et loisirs en bordure de lac… auxquels il convient d’ajouter près de 5 M€ à la remise en valeur des belvédères qui offrent une vue panoramique sur le lac .. et sur les sites remarquables.. ..

Viviers du Lac : la Grande Mollière

Revard

Ontex

La chapelle du Mont du chat

La Chambotte

D’autres projets sont encore en cours de définition ….. réaménagement complet de la plage du centre aquatique Aqualac .. (2016).. ou au stade de la simple réflexion à la demande des communes concernées … extension de la promenade lacustre côtés Brison St Innocent ou Bourdeau…

Autant de projets qui concourent à l’attractivité de notre territoire … et à l’amélioration du cadre de vie des habitants… et qui consacrent le lac et l’eau comme élément fédérateur du territoire « Grand Lac »…

Inscription en déchetteries c’est ici